Les banques commerciales, lorsqu’elles sont en besoin de monnaie centrale, doivent emprunter sur le marché monétaire, moyennant le versement d’un taux d’intérêt à court terme aux banques auquel elles empruntent. Mais ce taux dépend du taux directeur auquel la banque centrale prête elle-même de la monnaie centrale.
Il y a ainsi une hiérarchie des taux d’intérêt : la variation du taux directeur de la banque centrale se traduit par une variation du taux d’intérêt à court terme du marché monétaire, suivie par une variation des taux d’intérêt nominaux pratiqués par les banques commerciales dans les crédits qu’elles accordent aux agents non financiers.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0